Qu’est ce qu’un biostimulant ?

Le mot Biostimulant aurait été créé par les spécialistes de l’horticulture pour décrire des substances favorisant la croissance des plantes sans être des nutriments, des améliorateurs du sol ou des pesticides.

Une des façons de distinguer les biostimulants, a été de mettre en avant la quantité infime à laquelle ils sont utilisés pour générer un effet bénéfique a contrario des engrais ou améliorateurs de sol qui nécessitent des apports importants (Zhang and Schmidt from the Department of Crop and Soil Environmental Sciences of the Virginia Polytechnic Institute and State University).

Le mot « biostimulant » a été de plus en plus utilisé par la littérature scientifique au cours des années suivantes, élargissant l’éventail des substances et des modes d’action (Calvo et coll., 2014; du Jardin,2012; Halpern et coll., 2015).

Les biostimulants n’ont dans tous les cas, pas vocation à avoir un effet phytosanitaire.
Cette définition autour de laquelle s’est dégagé un consensus européen repose sur des bases techniques et scientifiques solides issues de l’étude bibliographique du professeur Patrick du Jardin de l’université de Gembloux, commanditée par la
Commission européenne.

Qu’est ce qu’un biostimulant à base d’extraits végétaux ?

Ce sont des biostimulants composés des matières constitutives : végétaux, parties de végétaux ou extraits de végétaux.

Ceux-ci ne doivent avoir subi aucun autre traitement qu’une découpe, un broyage, une mouture, un tamisage, un criblage, une centrifugation, un pressage, un séchage, un traitement par le froid, une lyophilisation, une extraction à l’eau ou une extraction au CO2 supercritique.

Aux fins du présent point, le terme «végétaux» inclut les champignons et les algues et exclut les algues bleues (cyanobactéries).

Se trouvent également des sous-produits de l’industrie alimentaire en tant que végétaux, parties de végétaux ou extraits de végétaux ayant subi uniquement un traitement thermique, ou un traitement thermique en plus des méthodes de transformation précitées.

La distinction entre les différentes formes de végétaux est la suivante :

  • Végétaux = plante entière
  • Parties de végétaux = feuilles, tiges, racines, …
  • Extraits de végétaux = principes actifs extraits de végétaux plante entière ou de parties de végétaux

Le rôle de cette catégorie de biostimulant pourra être nutritionnel (nutriments issus des végétaux) et/ou physiologique (principes actifs issus des végétaux).

Tout dépendra de l’objectif visé, induisant le sourcing des matières premières et le mode d’extraction.

Qu’est ce qu’un biostimulant à base d’extraits végétaux 100% naturels ?

«100% naturels» signifie que l’extrait est 100% issu de végétaux sélectionnés pour la formulation et la fabrication du biostimulant.

Aucun ingrédient de nature identique, obtenu par synthèse, n’entre dans sa composition.

Les extraits naturels et ceux de nature identique ont la même présentation chimique. Pour autant, ce sont des produits différents dans leur capacité à induire les effets recherchés en terme de biostimulation.